La première question que posent de nombreux nouveaux ingénieurs du son est la suivante : Est-il difficile d’apprendre l’ingénierie du son ? La réponse peut vous surprendre. Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre le métier d’ingénieur du son. L’une d’elles consiste à observer le travail des autres et à proposer de les aider gratuitement en échange de leurs connaissances. Une autre stratégie consiste à profiter de toutes les occasions qui se présentent à vous pour utiliser du matériel audio professionnel, comme des moniteurs de studio et des microphones. Le problème avec cette approche est que l’achat de tous ces outils vous coûtera beaucoup d’argent et que votre budget est relativement faible au début. Pendant que vous apprenez dans ce domaine, vous pouvez envisager d’aller à l’université. Cela vous aidera à obtenir plus d’emplois et à établir un bon réseau.
Apprendre sur le tas
Bien que l’apprentissage de l’ingénierie audio sur le tas présente de nombreux avantages, certains aspirants ingénieurs ne souhaitent pas emprunter cette voie. Dans ce cas, une éducation traditionnelle est un meilleur choix. Que vous envisagez d’étudier l’ingénierie audio dans une université de quatre ans, une école professionnelle ou en ligne, il est important de suivre un programme structuré. Si vous ne le faites pas, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et de ne jamais maîtriser les techniques que vous avez apprises.
L’apprentissage de l’ingénierie audio par la pratique présente également de nombreux autres avantages. Contrairement à l’enseignement traditionnel, vous serez en mesure de travailler aux côtés d’un mentor expérimenté. En fait, vous passerez 10 heures par semaine en studio avec votre mentor. Cela vous aidera à améliorer vos compétences en tant que professionnel. Et comme vous aurez un mentor pour vous guider dans le processus d’apprentissage, vous vous sentirez plus à l’aise pour demander des conseils.

Certification
Un ingénieur audio certifié (CAE) est un titre décerné à une personne ayant de l’expérience et la capacité de passer un examen. La Society of Broadcast Engineers régit le processus de certification. Si vous souhaitez travailler en tant qu’ingénieur du son pour diverses entreprises, vous devriez envisager de devenir CAE. Il y a de nombreux avantages à devenir CAE. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le processus de certification.
La plupart des collèges de production audio proposent des cours axés sur la production audio en tant que métier. Les étudiants peuvent obtenir un certificat ou un diplôme à la fin du programme, et le cursus est souvent intensif et axé sur la carrière. Toutefois, ces cours ne donnent pas nécessairement aux étudiants les contacts dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi dans l’industrie audio. Il est donc sage de trouver une école qui offre un programme de certificat qui vous préparera à cette carrière. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver un emploi dans l’industrie audio.
Stratégies organisationnelles
Si vous souhaitez faire carrière dans l’ingénierie audio, vous devrez développer des stratégies organisationnelles. Ces stratégies peuvent vous aider à gérer des échéances et des équipements concurrents, ainsi que des fichiers informatiques. Si vous ne savez pas comment organiser votre équipement audio, vous pouvez envisager de construire un studio à domicile, où vous pourrez mettre en pratique vos compétences en ingénierie audio. Lisez la suite pour découvrir des conseils et des astuces pour organiser votre équipement audio et améliorer votre productivité. Et, tant que vous y êtes, vous pourriez même décider de construire un studio dans votre sous-sol.
Une structure organique encourage la collaboration entre les membres de l’équipe et les dirigeants. Ce type de structure favorise la collaboration inter-équipes et encourage l’innovation. Cependant, il a tendance à entraver l’objectif général de l’organisation. Si cette approche peut convenir à une petite organisation, elle n’encourage pas la collaboration inter-équipes. La clé est de déterminer le type de structure organisationnelle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Une structure fonctionnelle peut convenir si vous devez vous concentrer sur une fonction particulière, mais peut limiter la créativité et l’innovation.
La gestion du temps
Lorsque vous travaillez dans un studio d’enregistrement ou à domicile, vous devez comprendre la gestion du temps. Afin de tirer le meilleur parti de votre temps, vous devrez suivre un calendrier strict et établir des priorités. Il n’est pas facile d’être organisé, mais un plan clair peut vous aider à exécuter efficacement votre plan de travail. Sinon, vous finirez par manquer des échéances et par sacrifier votre vie personnelle. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de créer un programme quotidien et réservez du temps pour vos tâches.